Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme du Grand Nord à la rotsnots gelée
4 février 2012

"En vérité mes amis..." Elies de Keliwick

Grand enchanteur du nord, euhhh... Pourfendeur du dragon des neiges, Créateur de la potion de toute puissance, Prophète des astres, je crois que j'en oublie un non ? Ah oui merde ! Enfin, je veux dire fleur ! Meneur des loups de Calédonie.

      Tu vas rire cher journal,

   Voilà t-y pas que dans mon précédent post je voulais expliquer le rapport entre le Québec d'un côté et de l'autre la saucisse Pepperoni et le Cheddar, que j'ai même fait taire certains godelurons (godelurots ?) qui me pressaient de le révéler, et que ne s'est donc t-y point passoit ? Je l'ai oublioit !!! Laissez-moi donc vous conter (dans ses plus longs et ennuyeux détails), la fabuleuse légende du Cheddaroni québécois...

   Il était une fois, un peuple québécois, qui mangeait presque exclusivement de la charcuterie italienne de basse qualité et du Cheddar. Voilà c'est à peu près tout. Ils ont de tout le reste aussi évidemment, mais c'est très cher (rappelez-vous cette histoire de fromage de chèvre à 6$ les 100g, ah ben en fait c'est tout, donc pas besoin de vous en rappeler), et les seuls trucs abordables sont les charcut' italiennes et le cheddar, d'où l'idée plutôt bien acquise dans le coin, que ces spécialités sont typiques du Québec (c'est un peu comme si j'avais mis du camembert et du jambon et que j'avais appelé ça une Fajita française).

   La semaine prochaine, je vous montrerai une nouvelle recette totalement inédite et mystérieuse, la Fajita française, vous n'en croirez pas ce que vous allez vomir !!!

 

2012-01-31 182012-01-31 192012-01-31 192012-01-31 19

   Je ne me rappelais plus si je vous avais déjà montré des rues enneigées, c'est vraiment très beau. Bon l'ambulance c'était juste pour le côté culturel, mais elles sont classes quand même !!! 

 

2012-01-31 192012-01-31 192012-01-31 192012-01-31 19

   Ahhhhh, Le Roi du Smoked Meat... Alors la première photo c'est la Plaza St Hubert, une longue rue avec plein de magasins et de restaurants, et des petits trucs là pour empêcher la neige de vous tomber dessus, comme des piti toits :D. Et dans cette rue se trouve... Le Roi du Smoked Meat ("Le Roi de la Viande Fumée" pour les moins anglophones d'entre nous). Il faut savoir que Viande fumée est presque devenu un nom à part entière au Québec, c'est pourquoi dans certains restaurants ils vont jusqu'à dire un sandwich au viande fumée, mais à part ça, tout va bien :).

    Comme ça vous aurez un petit aperçu de ce Diner (prononcez Daïneur). C'est comme dans les films américains, avec les petits papis qui vont manger des sandwichs tout gras (y'a aussi des omelettes qui ont l'air trop bonnes, j'y retournerai mardi prochain pour les goûter - oui mardi c'est le jour moitié prix au cinéma du Quartier Latin du coup j'en profite pour découvrir la cuisine locale, quoi ? Les photos du cinéma ? Patience mes amis, patience...). Voilà donc cette Viande Fumée, vous ne pouvez pas choisir la cuisson, mais en revanche on vous propose la viande : maigre - medium - grasse. C'est cool. On a même une assiette de mayo, ketchup et des pots de moutardes individuels, mortel non ?

 

2012-01-31 202012-02-01 20

   Incroyable !!! Ils ont un quartier chinois à Montréal !!! Bon l'église-temple n'est évidemment pas dans Chinatown, c'est juste pour la 2e minute culturelle. Et puis elle était sympa. D'ailleurs à ce propos, sachez que si vous arpentez la rue Ste Catherine à Montréal, vous pourriez être quelque peu surpris. Tout d'abord, vous sortez du métro directement dans l'Université du Québec à Montréal (UQAM - non pas d'explication sur ça aujourd'hui, ni jamais), du coup ça donne une impression de connaissance, de savoir, puis vous continuez sur cette rue pour vous rendre aux bureaux du CREMIS (Centre de REcherche de Montréal sur les Inégalités Sociales) où travaillait votre chérie, pour suivre une sorte de conférence-lunch sur les inuit (saviez-vous que inuit est déjà un pluriel, celui d'inuk ? Non ? Moi non plus), et là... Sur quoi tombez-vous ?

 

2012-01-31 202012-01-31 20

   Oui mesdames et messieurs, la Calèche du Sexe !!! Danseuses Nues !!! Non mais quelle honte, j'ai été outré de voir ça, bouhhhh. Cachez moi ces seins et ces pubi (eh oui, un pubo des pubi, le "s" est facultatif au pluri) que je ne saurais voir ! Mais que fait la police ! Pensez-vous seulement aux enfants ? Et autres banalités (bananités ?). C'est bel et bien "Commission des Liqueurs" qu'il y a écrit en dessous, quitte à pécher, autant faire un prix de gros. Bon après il faut avouer que le nom est marrant, la calèche du sexe ! La calèche du sexe !

   On imagine bien le vagin ou le pénis géant du XVIIIe siècle qui attend sur un trottoir, et là arrive un véhicule dont le chauffeur lui demande : "C'est vous qui avez appelé la calèche du sexe ? Oui c'est bien moi, répondit le pénin ou le vagis, pouvez-vous m'emmener chez mon bon ami le comte John Morpionsington ? Bien entendu monsieur-dame Pévaningis, mais n'oubliez pas de mettre un protège-slip sur la banquette !". Quoi ? Un peu trop de détails ? Les plus courtes sont les meilleures ? Allez dire ça à monsieur pénis !

 

2012-01-31 202012-01-31 21

   Voilà donc la photo du cinéma (non non, pas un ciné porno de la rue Ste Catherine, on a fini avec ça, je vous prierai de suivre un peu, bande d'obscènes obsessionnels aux obscures et absconses sessions d'absolutisme soi-disant salutaires, mais obséquieusement insensibles à la passion suscitée par l'essence de deux sublimes obsidiennes). Vous remarquerez que Harry Potter joue maintenant dans un film sur la Dame Blanche, sauf que bien sûr les québécois préfèrent appeler ça la Dame en Noir (ahhhh ces enfants, il faut toujours qu'ils se fassent remarquer !).

   D'ailleurs, vous trouvez ça normal qu'on laisse Daniel Radcliffe (Harry Potter) jouer encore dans des films, franchement, après un chef-d'oeuvre comme Harry Potter il devrait arrêter sa carrière. C'est comme les acteurs de Lost, comment peuvent-ils encore prendre goût à jouer autre chose que Jack Shephard, John Locke ("Ne me dites pas que je ne peux pas faire quelque chose !!!" :D) ou James Ford (Sawyer) ? Hein ? Hein ?

   La 2e affiche est une vraie révélation. Qui aurait pensé qu'Abraham Lincoln était un chasseur de vampire ? Eh bien en fait il faut avouer que ce n'est pas la première fois que j'entends cette rumeur, comme quoi les pères fondateurs étaient des tueurs de créatures maléfiques. Faut une fois de plus reconnaître que ces américains sont couillus, qui irait prétendre chez nous que Napoléons était en réalité un chasseur de loups-garous ? Personne !

 

2012-01-31 212012-01-31 21

   Et voilà le fast-food du cinoch, où vous pouvez acheter des pop-corns et autre friandises, mais aussi des sandwichs et frites, enfin un fast-food quoi. Ah oui, les distributeurs de bonbons étaient sympas aussi :).

 

2012-01-31 212012-01-31 212012-01-31 21

   Mais ce n'est pas tout, vous pouvez également y trouver une salle de jeu digne de la foire de St Gilles (oui oui on est toujours au ciné), avec jeux de palettes, simulateurs de course de moto, jeux de danse, paniers de basket, et même des billards. Et bien entendu, un bar !!!

 

2012-01-31 212012-01-31 212012-01-31 21

   Il s'agit bien d'un jeu de chasse avec des fusils en plastique pour attaquer des ours et des orignaux lol. Du coup je me suis dit que je n'allais certainement pas me faire avoir à claquer des sous là-dedans, sauf que bien entendu j'ai vu ces jeux de shoot au pistolet et du coup j'ai craqué (il y avait des zombies et des momies... DES ZOMBIES ET DES MOMIES !!! :D).

   Pour terminer sur une note plus romantique (oui je trouve aussi qu'il en manquait cette semaine, voici une petite révérence à Gilles Vigneault, et un immense hommage à ma chérie :)))

 

 
video 2

 

   Ainsi nous quittons-nous, encore une fois sur la brèche, chers amis, encore une fois... Ou bien il faudra enclore le rempart avec des morts anglais. En temps de paix, rien ne convient mieux à l'homme que le calme humble et modeste : mais quand retentissent à nos oreilles les rafales de la guerre, alors, imitez les mouvements du tigre, durcissez vos tendons, mobilisez votre sang, déguisez votre bonne nature d'une fureur extrême, donnez à votre oeil un aspect terrifiant, qu'il se force au travers de la tête comme une pièce d'artillerie [...]. Et maintenant, serrez les dents et enflez les naseaux, Retenez votre souffle, concentrez chaque esprit dans toute sa plénitude. Allons, allons, vous les plus nobles des Anglais.

   Pourquoi Shakespeare et pourquoi une citation de guerre ? Eh bien pour être franc la raison n'est pas tant d'ordre symbolique que simplement associative (sympa les mots j'me-la-pète non ?). Je voulais mettre un truc avec "mes amis", et le premier qui m'est venu en tête était cette citation du film Will Hunting (traduction du titre vraiment nulle d'ailleurs, en anglais c'est Good Will Hunting, un jeu de mot parce que Good Will c'est une bonne intention, Will Hunting c'est le nom du protagoniste, et Hunting c'est la chasse, dans le sens de recherche, mais bon allez traduire ce jeu de mot aussi !), où il lui dit qu'il a beau savoir tout sur tout, ce n'est qu'un gamin qui ne connait rien à la vie... Attendez, ce sera mieux ainsi : 

"Si je te faisais parler de la guerre, c'est probablement tout Shakespeare que tu me citerais « Une fois de plus sur la brèche mes amis... » Mais tu n'as pas vécu la guerre. Tu n'as jamais tenu contre toi ton meilleur ami, tu ne l'as pas vu haleter jusqu'au dernier souffle avec un regard qui implore. Si je te fais parler de l'amour, tu vas probablement me dire un sonnet. Mais tu n'as pas connu de femmes devant qui tu t'es senti vulnérable. Une femme qui t'ait étalé d'un simple regard. Comme si Dieu avait envoyé un ange sur Terre pour toi, pour t'arracher des profondeurs de l'enfer. Mais tu ne sais pas ce que c'est que d'être son ange à elle. Et de savoir que l'amour que tu as pour elle est éternel et survivra à tout."

   La classe hein ? Bon je vais essayer de pas faire une vanne sur ça histoire de laisser ce beau moment intact (si vous saviez ce qu'il m'en coûte :D).

   A tchao bonsoir.

   Je t'aime très très très très très très fort mon ange :)))))))).

   Ton ange.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo Gilles, <br /> <br /> c'est trop mignon et touchant : cela me rappelle ton père il y a .... près de 40 ans (privates jokes, chansons, charmes et neige sur le campus ... de Nancy) <br /> <br /> Merci pour ces petits cours de culture canadienne , pour la culture culinaire .. il y a encore quelques progrès à faire (lol) <br /> <br /> Je suis à St gilles (sans la foire et les jeux) et j'ai voulu montrer ton blog à Papy et Mamie mais impossible de retrouver tes premiers posts : est-ce normal ?<br /> <br /> Bon encore quelques degrés et on te rejoint au niveaux froidure !!!! (-17 jeudi à Louvigny -gare TGV Lorraine) et demain la météo annonce de la neige dans l'Ouest ... Serai-je bloquée en Vendée ?<br /> <br /> vous le saurez la semaine prochaine !<br /> <br /> gros zibous à mon caribou (Arnault avait près de 40° à midi en Guadeloupe)
N
Je suis sans voix (mais je devais l'écrire quand même) je n'avais pas encore lu ça dans mon commentaire précédent alors voilà : mon pays ce n'est pas un pays ... c'est trop touchant.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu es un ange mon Deville :)<br /> <br /> Bon je crois qu'on va se faire un blog privé à ce rythme là ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je ne l'ai aps encore dit n'est-ce pas...<br /> <br /> JE T'AIME :D
L'homme du Grand Nord à la rotsnots gelée
  • Le maudit français vous conte ses péripéties québécoises, depuis sa morve gelée dans les trous de nez à la sortie de l'aéroport (eh oui rotsnots, merci pour ceux qui suivent :), jusqu'à sa découverte du calorifère... Mais, oserez-vous écouter ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité